NL

Nos processus de production

La production de terre cuite. Le monde de Wienerberger

Le processus de production des matériaux de construction céramiques s’effectue en plusieurs étapes :

L’extraction
1

L’extraction

Les matières premières (l’argile) sont principalement extraites au niveau local. Ce qui nous permet d’éviter des transports supplémentaires et de bénéficier d’un ancrage solide dans nos régions belges. Nous accordons la plus grande attention à nos argilières. En collaboration avec les autorités, nous veillons à réaffecter celles-ci, après exploitation, en réserves naturelles ou zones agricoles.

Préparation
2

Préparation

Les différentes matières premières sont mélangées et homogénéisées. Notamment grâce à des rouleaux et des malaxeurs à double axe. Ce qui nous permet d’obtenir une matière première constante, un facteur capital pour la qualité de notre produit fini.

Mise en forme
3

Mise en forme

La mise en forme est différente pour les blocs treillis, les tuiles et les briques de parement. Dans les trois cas, nous conférons à la matière une consistance plastique en ajoutant de la vapeur. Pour produire des tuiles et des blocs treillis, nous procédons ensuite à l’extrusion de cette masse. Tandis que pour les tuiles, la mise en forme s’effectue par moulage. Pour la production des briques de parement, des boules d’argiles sont coupées à la machine, pour être placées de façon automatisée dans des moules préformés. Ce qui permet de donner aux briques la forme souhaitée.

Séchage & cuisson
4

Séchage & cuisson

Le séchage et la cuisson sont également automatisés. Les briques et tuiles moulées sont d’abord séchées dans des séchoirs. A cet effet, un système complexe de récupération de la chaleur utilise la chaleur résiduelle des fours.

Après séchage, les tuiles sont éventuellement colorées avant d’être cuites. La cuisson s’effectue toujours dans des fours-tunnels géants dans lesquels les produits sont cuits via quatre programmes automatiques, à des températures variant entre 950 et 1050°C.

Qualité
5

Qualité

La qualité de nos produits constitue une évidence. C’est pourquoi des contrôles de qualité poussés sont effectués à chaque étape du processus de production, et ce en étroite collaboration avec les laboratoires. Le produit fini bénéficie également d’un contrôle supplémentaire. Via un examen visuel lors de l’emballage pour les blocs treillis et les briques de parement. Tandis que les tuiles bénéficient également d’un test auditif, au moyen du célèbre petit marteau.

Emballage
6

Emballage

Une fois cuits, les produits sont prêts à l’emploi. Ils sont déchargés des chariots de cuisson et palettisés par des robots, puis agrémentés d’une housse rétractable ou d’un film pour réduire le risque de bris durant le transport.




Les offres d’emplois de Wienerberger

1 offre d’emplois

Postuler Spontanément

Voulez-vous nous rejoindre, mais vous ne voyez pas une offre d’emploi qui vous convient? Envoyez votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae, nous vérifions où vous pouvez nous renforcer.

Postulez ajourd’hui
Voyez tous les jobs
Retour en haut de page